Pour une performance optimale : Les turbo-compresseurs !

EMInnov
0

 


Le turbo ! Un terme bien réputé chez les passionnés de vitesse ….

Nommé aussi turbo ou turbo-charger en anglais, le turbocompresseur est un système de suralimentation des moteurs à combustion, il vise en premier temps à augmenter la puissance et, en second temps, à atteindre des gammes de vitesse plus élevées.


En pratique, cela signifie?

Le turbo se compose, comme son nom l’indique, d’une turbine, d’un compresseur d’air, d’un système de refroidissement (intercooler), et d’un système de filtrage d’air aspiré.

Depuis son développement par l’ingénieur Suisse Alfred Büchi, le turbo est soumis aux contraintes d’optimisation et de réduction des émissions, en particulier, chez les moteurs diesel, dont les gaz d’échappement sont riches en impuretés chimiques.


Ou se trouve le turbo compresseur ?

Le système du turbo est localisé sous le capot dans le compartiment moteur, et plus précisément sur le bloc-moteur. 

L’emplacement du turbocompresseur est optimisé pour favoriser la circulation des gaz d’échappement et faciliter l’aspiration de l’air extérieur. Il doit donc se placer en même temps près du bloc-moteur et près du filtre à air.


Comment ça fonctionne ?

Un bref retour sur les moteurs à combustion.

Un moteur diesel à quatre cylindres

Un moteur à combustion et à quatre temps suit les étapes suivantes lors de son fonctionnement normal :

  • Admission du mélange air-carburant
  • Compression du mélange
  • Explosion (essence) ou combustion (diesel) du mélange
  • Détente et échappement

Le turbo utilise les gaz d’échappement comme source d’alimentation, ces gaz, dont la température peut dépasser 800 Celsius, actionnent la turbine qui va à son tour actionner le compresseur, l’air comprimé sera réinjecté dans la chambre de combustion, ce  qui implique plus de volume d’air et donc plus de puissance.

La pression peut être régulée par voie électronique via le wastegate (une soupape qui limite la pression des gaz d'échappement sur la roue de turbine d'un turbocompresseur dans un moteur suralimenté).


Des optimisations ?

Les intercoolers

Comme les gaz d’échappement dépassent la température optimale du moteur, plus l’effet de chaleur du compresseur, un radiateur (intercooler) est nécessaire pour refroidir l’air de suralimentation et assurer la longévité du moteur.


Turbocompresseurs à géométrie variable (VTG)

Avec la géométrie variable, le turbocompresseur est équipé d’un système d’ailettes rotatives commandées par le moteur électronique.

Ainsi, lorsque le moteur tourne à bas régime, les ailettes articulées du VTG sont fermées et les gaz d’échappement passent par la turbine. Quand le régime du moteur augmente, les ailettes s’ouvrent petit à petit et font dévier les flux de gaz de la turbine. Cela finit par rendre cette dernière non-fonctionnelle et permet donc de contrôler la pression de l’air.


Turbos à double entrée (Twin-scroll)

Les turbocompresseurs à double entrée séparent les gaz d'échappement en deux canaux distincts, ce qui améliore l'efficacité énergétique.

Your Name

Écrit par :

AKHRIF Badr

Étudiant à l'École Mohammadia d'Ingénieurs et membre du Club EMInnov.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
Accept !